Sélectionner une page

Les années passent et se ressemblent pour la gastronomie française. Celle-ci a toujours la côte à travers le monde. Dans cet article, nous nous sommes intéressés aux produits de la gastronomie française qui cartonnent le plus à l’étranger ou auprès des grands noms.

Les vins et spiritueux

En 2018, la France est arrivée première exportatrice mondiale de vins en valeur avec 9,3 milliards d’euros exportés de chiffre d’affaires, soit une hausse de 2,8% par rapport à 2017. Mais la France ne fait pas uniquement partie des meilleurs producteurs de vins et champagnes, nous faisons également partie du big five des pays qui consomment le plus ces produits. Il faut noter que la dégustation du vin a toujours été une partie intégrante de l’art de vivre dans l’hexagone.

La viande française

On pense par exemple au Veau de lait de la Corrèze communément surnommé or rose pour sa couleur unique. Ce plat est considéré comme l’un des indispensables que tout professionnel de la gastronomie est censé avoir goûté. En dehors de ce plat, l’évocation du terroir français fait également penser au paté en croûte de Gilles Vérot et au boudin noir de Christian Parra. Des repas d’exceptions dont les secrets de réussite sont jalousement préservés dans leurs régions respectives. Le cochon est lui aussi très apprécié en France. Il est très bon partout où il est proposé, mais il y a une région particulière qui émerge du lot. C’est le cochon du Sud-Ouest.

Les produits de la mer

L’avantage principal du poisson français, c’est sa fraîcheur. La France réussit pour l’instant à conserver ses flottes de petits bateaux de pêche qui permettent de pêcher tout en respectant l’environnement. Ces poissons sont bien traités et les traditions culinaires ne s’en passent pas. C’est à tout cela qu’on doit des plats comme le saumon écossais Label Rouge, un poisson meilleur que ses compères élevés dans le pacifique. Il y a aussi la noix de Saint-Jacques, disponible en deux variétés : la normande pourvue d’un corail imposant et la bretonne d’erquy qui n’en a pas ou en possède très peu. Il y a également le saumon sauvage de Ladour, un poisson dont l’évocation du nom rime avec excellence.

Les produits laitiers

Le fromage est un produit dont le processus de production est très coûteux en temps. Il est nécessaire de respecter la durée exigée dans les différentes étapes de sa production. Ce n’est qu’ainsi que les levures et les ferments qu’il contient sont conservés sans détérioration. La France jouit d’une très belle réputation en matière de produits laitiers, au lait cru. Les éleveurs français vont même plus loin pour permettre aux vaches de se nourrir exclusivement dans de hautes pâtures. C’est la raison pour laquelle, des fromages comme le Beaufort chalet d’alpages sont si prisées. Nous pensons aussi au banon, un fromage de chèvre typique provenant de Forcalquier, et affiné dans une feuille de châtaigner. Au plateau des fromages français, on retrouve également le Saint-Germier conçu à base de lait de brebis dans le Tarn, le classique reblochon fermier, le chavignol de Sancerre et le chevrotin des Aravis en Haute-Savoie.