Sélectionner une page

S’occuper de la gestion d’un entrepôt n’est pas de tout repos. Et quand il s’agit d’améliorer le fonctionnement d’un entrepôt c’est encore pire. En effet, quotidiennement, vous devez vous assurer que les opérations de réception des marchandises, de stockage et de préparation des commandes sont correctement exécutées. Si votre entrepôt ne tourne pas comme une machine qui est bien huilée, voici trois idées qui sont simples à mettre en application. Chacune d’entre elles vous permettra d’améliorer son fonctionnement.

Utiliser la technologie  pour fluidifier le fonctionnement d’un entrepôt

Avoir recours à la technologie ne peut que vous aider à améliorer le fonctionnement d’un entrepôt qu’il soit agricole ou commercial. En effet, grâce aux différents logiciels de gestion des entrepôts, vous pourrez par exemple réaliser un point plus rapide ou disposer d’équipement permettant l’automatisation des tâches qui sont répétitives.

Citons notamment :

• la mécanisation
  • l’automatisation
  • l’adressage au moyen de technologies modernes comme le RFID

Aujourd’hui, l’utilisation de la technologie dans le domaine professionnel est indispensable. D’ailleurs, elle permet à l’organisation de se concentrer sur les tâches que seuls vos collaborateurs sont en mesure de réaliser.

Si la technologie est capable d’améliorer votre quotidien au travail, il faut savoir l’introduire en douceur. En effet, procéder à un changement radical risque de déstabiliser vos employés et de les ralentir. Notez aussi que l’utilisation de la technologie implique une évolution des métiers que l’entreprise se doit d’accompagner.

Pratiquer un management basé sur l’humain

Les tâches qui sont réalisées dans les entrepôts sont pour la plupart des tâches opérationnelles. Malgré le fait qu’elles soient monotones, il est important que vous et vos équipes les accomplissiez avec beaucoup de professionnalisme. Notez que vous devez également faire attention à ranger, stocker, pointer et livrer les bons produits.

Peu importe le poste que vous occupez, il vous faudra faire preuve d’ouverture d’esprit. Cela vous permettra de trouver des astuces ainsi que les techniques à mettre en application pour améliorer la qualité et la rapidité du service. Afin d’obtenir un tel résultat, le chef d’équipe devra pratiquer un management basé sur l’humain. Celui-ci doit être ouvert et ne pas oublier de prendre en compte l’avis des collaborateurs.

Le fait de disposer d’une solide culture d’entreprise vous permettra aussi de garder vos équipes motivées. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à aider vos employés à profiter de certains avantages, notamment des réductions pour les activités sportives ou des billets gratuits pour le cinéma et les spectacles.

Mettre tout le monde au même niveau d’information

Lorsque vous envisagez de booster les performances de n’importe quelle entreprise, il est important que tous les employés soient impliqués dans le processus de décision. Cela suppose qu’ils sont tous au même niveau d’information.

Dans ce cas, le mieux est d’organiser des séances entre les dirigeants et les équipes de terrain. À défaut de programmer plusieurs réunions, vous pouvez tout simplement opter pour le management visuel. Il consiste à afficher les informations les plus importantes sur un tableau.

Dès lors, chacun de vos collaborateurs pourra se faire une idée des tâches qui lui sont assignées ainsi que des répercussions qu’auront certaines décisions sur ses activités quotidiennes. La note d’information est également un excellent moyen de se faire une idée de l’importance que les tâches de chaque employé ont sur les objectifs à court ou à long terme de l’entreprise.