Les Trophées

Les flux rss du siteImprimer la page

Dans un contexte économique chahuté, de désintermédiation, qui a pu se traduire par la suppression d’intermédiaires dans les circuits de distribution (sujet des Trophées de l’année dernière animé par Olivier Dauvers), le nouveau et véritable enjeu qui s’offre aujourd’hui aux acteurs économiques, est justement la réintermédiation. De nouveaux partenariats entre entreprises, producteurs, distributeurs, marques régionales et startups sont à créer afin de générer des solutions porteuses au bénéfice de chacun. À l’aube d’une nouvelle révolution industrielle placée sous le signe du numérique et du digital, place à « l’innovation collaborative ».

En s’ouvrant au numérique, ces Trophées 2018 comptent bien poser une première pierre à l’extension du dispositif actuel d’accompagnement des start-up numériques du secteur agricole (Agri’up*) au secteur agroalimentaire.

Temps fort n°1 "Quelles seront les prochaines grandes tendances de l’innovation agroalimentaire ?"

Conférence menée par deux experts de l’innovation et agitateurs de neurones :

  • Alexandre Dandan, Skake up Factory, (accélérateur d’affaires et catalyseur de réseau) et
  • Jean-Luc Perrot, Directeur de Valorial, le pôle de compétitivité de l’innovation agroalimentaire dans le grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire), premier réseau du secteur lié à l’innovation collaborative.

Tout juste rentrés de la LONDON FOOD TECH, ils nous livrent ici leur retour d’expérience. Deux voix, deux personnalités différentes et un discours à l’unisson. « Une révolution industrielle, numérique et digitale est en marche. Bienvenue dans un monde qui change. » Tout est dit ou presque.

 

Le potentiel d’opportunités, (collaboration entre grands groupes, PME et start-up s’élève aujourd’hui à 50 milliards de dollars. 4.000 start-up travaillent aujourd’hui avec l’agroalimentaire dans le monde.

Temps fort n°2 "Innovation et numérique : de nouvelles sources de croissance au bénéfice de l’agroalimentaire."

table ronde à laquelle participaient :

  • Florent Daniel, Maire du VILLAGE BY CA,
  • Sophie Cucheval, Directrice des opérations MIIMOSA,
  • Alan Blanchet, Community Manager pour PRODUIT EN BRETAGNE,
  • Christine Barthe, Déléguée Générale de la Fédération Française des Entreprises et des Entrepreneurs de France (FEEF) et
  • Philippe Goetzmann, Directeur de la marque AUCHAN RETAIL France

Les PME agiles et réactives ont des produits et des histoires sincères à raconter. Les nouvelles technologies leur donnent un pouvoir extraordinaire, leur permettant de jouer d’égal à égal avec les colosses de l’agroalimentaire.

 

 

Temps fort n°3 La remise des prix de l’innovation numérique avec dans la catégorie «digitale»
Temps fort n°4 La remise des prix de l’innovation produit avec huit entreprises normandes récompensées parmi trois catégories

 

 

 

Contact

Besoin d'informations ?

Jocelyn FONTAINE

Responsable développement commercial

Tél : +33 (0) 2 31 47 22 37