Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités

Actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Élevage des veaux à l’herbe dès 8 jours : c’est l’heure du sevrage

Depuis le 15 mai, l’essai sur les veaux à l’herbe dès 8 jours a commencé. 14 veaux (5 femelles et 9 mâles) sont nés entre le 18 mai et le 18 juin avec un poids de naissance moyen de 46 kg (entre 40 et 55 kg).

Les veaux sont logés quelques jours en niche individuelle pendant la période colostrum et l’adaptation à l’alimentation au lait yogourt. Puis les veaux sont mis à l’herbe dans une parcelle attenante à la nurserie avec comme abri possible les niches individuelles paillées sur une dalle béton.
Ils reçoivent dès la 2e semaine, 6 L de lait/jour en une seule buvée jusqu’au sevrage. Ils ont un mélange fermier (composé de 60 % de maïs grain et 40 % de tourteau de colza) à disposition et à volonté ainsi que de l’eau.

Après quasiment 3 mois d’élevage, les résultats de la phase lactée sont disponibles.

A ce jour, 12 veaux sont sevrés avec un poids moyen de 96 kg pour un âge au sevrage de 75 jours pour une consommation de lait moyenne de 450L. Les résultats sont donc plutôt satisfaisants malgré un épisode de coccidiose qui a perturbé la phase d’élevage avec la perte d’un veau mâle et un retard de croissance constaté sur certains.
Pour rappel, le lot né du 1er février au 15 mars élevé en bâtiment a été sevré à un poids moyen de 99 kg en 96 jours, avec une consommation de lait de 560L.

Les naissances qui ont repris depuis le 15 août avec 16 vêlages attendus permettront de renouveler l’essai d’élevage des veaux à l’herbe. Le lot suivant (naissances du 1er novembre au 15 décembre) constituera le lot témoin élevé en bâtiment.