Vous êtes ici : Accueil > SIA 2018 > Espace agriculture connectée

Espace agriculture connectée

Les flux rss du siteImprimer la page

Collaborer, décider, agir, simuler avec les réseaux sociaux, des capteurs, des robots, de la réalité virtuelle augmentée… l’agriculture de Normandie est bien ancrée dans le XXIe siècle. Vidéos, démos,  échanges permettront aux visiteurs de réaliser à quel point l’agriculture change.

FARM BOT : LE PETIT ROBOT MARAICHER DU FUTUR

FarmBot est un robot potager à fabriquer soi-même. Piloté à distance via un smartphone ou un ordinateur, il est doté d’un bras mécanique monté sur rails qui se déplace sur le potager, de droite à gauche et de haut en bas. En fonction des tâches que lui commande l’application, il va aimanter la «tête-outil» adéquate pour semer, désherber, mesurer l’hygrométrie au sol ou arroser en conséquence.

La Chambre d’agriculture de Normandie et Le Dôme ont vu dans ce robot, un parfait outil pédagogique pour sensibiliser les élèves en formation et futurs ingénieurs à l’agriculture connectée et aux innovations technologiques.

Le projet réunit aujourd’hui plus d’une dizaine de partenaires et répond à des enjeux écologiques, pédagogiques et scientifiques

MES DRON'IMAGES

En vidéo, démonstration de l’utilisation de drones équipés de capteurs permet de suivre l’évolution de l’état végétatif des cultures. Après interprétation des relevés, les agriculteurs peuvent moduler l’apport d’azote dans leurs parcelles hétérogènes.

AGRI'UP

Voici la recette Agri'Up pour faire gonfler les startups agricoles.

Ingrédients

Pour le montage du dispositif 

  • Une pincée de banque mutualiste au parfum agricole
  • Une cuillère de pôle d'experts en nouvelles technologies
  • Un soupçon de coopérative agricole accompagnée d'une pincée d'innovation
  • Un zeste de chambre régionale référente en matière d'agriculture

Pour la réalisation

  • Une dose de partenaires
  • Un écosystème innovant entier
  • Une infusion de services
  • Une ferme expérimentale bien fraîche
  • Un bouquet de 300 agriculteurs
  • Quelques tranches de startups innovantes

Pour finir, munissez-vous d'un grand espace de créativité. Vous avez tous les ingrédients, découvrez la recette.

Département e-agriculture du Pôle TES

Le pôle de compétitivité numérique normand et la Chambre régionale d'agriculture de Normandie ont initié une démarche permettant de favoriser l'émergence de solutions numériques innovantes répondant aux besoins des agriculteurs.

Focus group d'agriculteurs, journées thématiques de rencontres et d'échanges, émergence, co-construction et accompagnement de projets sont au programme de ce département coordonné par Gilles LIEVENS, agriculteur.

La Ferme de la Blanche Maison

La ferme expérimentale régionale Normande de la Blanche Maison (Pont-Hebert – Manche) est un outil où se déroulent des expérimentations au service des professionnels. Des essais ont notamment été faits sur l’élevage de génisses laitières, la conduite d’un troupeau d’ovins, les techniques d’élevage des vaches laitières, l’utilisation des prairies par les vaches laitières et l’influence de l’alimentation sur la qualité des produits laitiers. Aujourd’hui, l’exploitation est engagée dans le Réseau des fermes expérimentales du grand-ouest.

La ferme est composée de 2 corps de ferme pour une surface totale de 104 ha et comprend 80 ha de prairie, 15 ha de maïs et 8 ha de grandes cultures avec un troupeau de 88 vaches laitières Normandes.

Objets connectés en agriculture ?

Voici quelques exemples actuellement en expérimentation à la ferme de la Blanche Maison. Venez découvrir le boitier tracker gps Karnott, les stations météos Visiogreen (entreprise qui était présente au CES à Las Vegas avec la délégation normande) et le collier de detection des chaleurs des vaches Médria.

Karnott -Zone Euratechnologies- 165 avenue de Bretagne - 59000 Lille -contact@karnott.fr- 03.74.09.48.92
VISIOGREEN - 13, rue des Drapiers, 27110 VENON - contact@visio-green.com - 09 72 57 99 66
Medria - P.A. de la Gaultière - 35220 Châteaubourg – France - contact@itk.fr - 04 67 59 30 46

Une ferme virtuelle pour découvrir les métiers de l’agriculture

Les métiers agricoles souffrent d’un déficit d’image. Pour rétablir la vérité sur le travail en agriculture, attirer des candidats et les orienter vers les formations agricoles, la Chambre d’agriculture de Normandie modernise ses outils de promotion et développe une ferme virtuelle. Deux options seront possibles : une visite libre dans l’une des 5 fermes normandes modélisées en 3D ou une visite guidée dans laquelle le joueur peut interagir avec les personnages, le matériel et les animaux pour mieux comprendre le métier d’agriculteur.

Sur notre espace, mettez le casque de réalité virtuelle et immergez-vous sur la ferme de la Blanche maison ou du lycée agricole de Sées.

Un jeu d’Arcade vidéo pour les grands et les petits

Une parcelle de maïs est infecté par des pucerons avec le drone vous devez larguer des coccinelles sur les plants malades.

Attention, la batterie du drone est limitée et le stock de coccinelles aussi pour gagner il vous faudra intervenir avec rapidité et précision.

Que le meilleur gagne ! 

 

 

Contact

Gaëlle FAGNEN
gaelle.fagnen@remove-this.normandie.chambagri.fr
Tél : 06 43 72 00 74

Emélie ALLIX
emelie.allix@remove-this.area-normandie.com
Tél : 06 72 92 16 74

où nous trouver ?

HALL 3, STAND N180

Et les animaux ?

HALL 1 bovins, porcins et ovins

HALL 2 équins, asins