Vous êtes ici : Accueil > SIA 2017

SIA 2017

Les flux rss du siteImprimer la page

Bienvenue en Normandie

L'agriculture française, en pleine mutation, vit une crise économique majeure. Le Salon International de l'Agriculture, vitrine du paysage agricole, est celui d'une agriculture ambitieuse et enthousiaste, qui voit loin et qui mène un jeu collectif entre filières, acteurs des filières et citoyens.

Pour cette 54e édition du Salon, l’ensemble des acteurs sont rassemblés sur un seul Pavillon Normandie !

La Région Normandie, avec les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime, les Chambres d’agriculture et IRQUA-Normandie, valorise et promeut son agriculture, ses produits, sa gastronomie et ses territoires sur 500 m2 dans le Hall 3 Stand D118.

La passion des Normands pour leur région sera au service d’une ambition affirmée : ouvrir grandes les portes de leur Normandie, inviter les visiteurs à s’y installer, découvrir tous ses atouts sur le thème de  La Normandie fait maison.

La Normandie, terre agricole

L'agriculture et l'agroalimentaire sont des piliers historiques du développement de la Normandie. Ce sont des filières à fort potentiel qui, combinées à la marque Normandie, constituent une opportunité extraordinaire pour la Région tout entière.
La Normandie agricole est belle, solidaire et fière de travailler chaque jour, de génération en génération,

• pour nourrir les hommes et les femmes avec des produits variés d’une qualité exceptionnelle,
  • pour gérer les ressources et les transmettre aux générations futures,
  • pour structurer ses paysages jusqu’aux confins de nos villages et y développer une activité économique forte, généreuse et créatrice d’emplois.

Les agriculteurs normands sont présents, unis, lors du Salon pour dire leur fierté d’exercer ce métier et démontrer leur savoir-faire.

9 jours d’animations

Durant toute la durée du salon, la Normandie ainsi fédérée propose aux visiteurs un programme particulièrement riche mêlant découverte, expérience, dégustations, pédagogie et interactivité, à travers différents espaces : l’invitation au voyage à travers les départements Normands et leurs atouts touristiques, les marchés de producteurs des 5 Départements, l’espace pédagogique et ses animations ludiques réservées aux jeunes, les espaces cuisine de l’Eure, la Manche et le Seine Maritime, le piano des chefs animé par 60 chefs Normands autour de démonstrations culinaires, de battles et de cours de cuisine, le restaurant de l’Orne et les bars à fromages, coquillages et cidres.

L’occasion de partager cet art de vivre en Normandie, et de donner des envies de Normandie…. !

Le Salon est également l’occasion de rencontres et d’événements professionnels, organisés sur le pavillon Normandie grâce à la mise en place d’espaces dédiés : le Club Partenaires et l’espace conférences.

Lundi 27 février, la journée Normandie

A cette occasion, les richesses agricoles, agroalimentaires, culinaires et touristiques de la région seront mises en lumière.
Hervé Morin, Président de la Région, accompagné des Présidents des départements, du Président de la Chambre régionale d’agriculture et du Président de IRQUA-Normandie, inaugure le Pavillon Normandie et ira à la rencontre des éleveurs et producteurs normands présents.

Agriculteurs, producteurs, chefs cuisiniers et acteurs de l’agriculture normande et du tourisme seront à l’unisson pour porter la thématique du SIA 2017 "L'agriculture: une passion, des ambitions" et offrir le meilleur de la Normandie.

Nul doute que les visiteurs quitteront à regret la place du village normand où ils se seront installés… Riches des saveurs, des sensations, de l’atmosphère chaleureuse, chacun pourra préparer son prochain séjour en Normandie.