salon international de l’agriculture

Les flux rss du siteImprimer la page

La Normandie Réunie, Dynamique et conquérante !

Du 27 février au 6 mars, tous les acteurs normands de l’agriculture et de l’agroalimentaire se sont réunis au Salon International de l’Agriculture sous la bannière La Normandie régale le monde.
Agriculteurs, producteurs, filières, chefs et collectivités ont fait découvrir aux visiteurs toute la richesse gastronomique de leur région : fruits et légumes, viande, charcuterie, produits de la mer, laitiers, cidricoles, céréaliers et sucrés.

Un espace commun, symbole de la réunification

En coordination avec les 5 Départements, la Chambre régionale d’agriculture et IRQUA-Normandie ont organisé la présence de la Normandie dans le hall 7 des régions sur un espace de 400 m2.
Lors de l’inauguration, mardi 1er mars, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a exprimé sa satisfaction face « à cet espace commun, 1re expression physique de la réunification de la Normandie. »

   

 

 

       Tous les moments choisis en vidéos...

 

 

Malgré la crise agricole sans précèdent que vivent les agriculteurs, largement soulignée par Daniel Génissel, Président de la Chambre Régionale d’agriculture et Sébastien Windsor d’IRQUA-Normandie, le salon de l’agriculture constitue la vitrine de l’agriculture.
Sébastien Windsor a rappelé qu’il nous revenait à tous de "célébrer le savoir-faire des agriculteurs et des industries agro-alimentaires ainsi que la noblesse de tous les produits ».
Les mots de Sébastien Windsor, Président d’ IRQUA-Normandie, reflètent bien l'engagement de la Normandie au service de la proximité et de la pédagogie.

Agriculture normande citoyenne

L’agriculture et l’alimentation citoyenne, thématique de l’édition 2016, était à l’honneur sur les espaces Normands. Tout a été mis en œuvre pour « sensibiliser les visiteurs à leur acte d’achat et à consommer des produits issus de notre agriculture » (Sébastien Windsor)

Nos 5 départements normands, Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime, ont tout mis en œuvre pour permettre aux 80  producteurs fermiers, artisans, entreprises agroalimentaires et interprofessions de promouvoir, faire déguster et vendre les produits de leur terroir !

Lors de la visite inaugurale, nos invités ont ainsi pu constater la richesse de la Normandie : des photos de la visite carotte, bulot, huitre, andouille, fromages, cidres et poiré…

L’espace Prestige, a quant à lui, permis :

  • à 70 chefs normands de réaliser des recettes à 4 mains, animations culinaires et des battle sur le piano des chefs.
  • à des centaines d'enfants de découvrir les produits locaux de qualité à travers des activités ludiques sur le jardin des 5 sens
  • une vingtaine d’animations par les professionnels des filières

Egalement,

  • 15 000 livrets de cuisine et 1 000 kits pédagogiques distribués
  • 500 participants au jeu des filières « Croquez la Normandie »
  • des Cartes touristiques de la Normandie distribuées par la marque BALF
  • Tels de vaillants soldats fiers et conquérants à la bataille d’Hasting, plus de 1000 visiteurs se sont faits photographier à cheval avec les emblèmes de la Normandie.  Cette animation a été organisée par la marque collective GOURMANDIE qui signe depuis 2003 ce que la Normandie fait de meilleur.
  • Le Bar à Cidre a servi plus de 2000 verres de cidre, en particulier un cidre à la pression, très apprécié.

Elevages et Produits d’excellence

Plus de 200 éleveurs et producteurs normands ont participé au Concours Général Agricole, tremplin unique pour démontrer l’excellence de la génétique normande (134 animaux) et des produits normands (454 produits).

Ça s’est passé au salon…

Pascal Martin, Président de la Seine-Maritime, Clothilde Eudier, vice-Présidente de la Région en charge de l’agriculture et Jean-Louis Belloche, Président de la Chambre d’agriculture de l’Orne sont désormais compagnons de la confrérie du Neufchâtel.

60 apprentis boucher charcutier sont venus…

Une inauguration en musique avec le groupe Tradijazz

Enfin, La Normandie au Salon n'aurait certainement pas eu le même éclat sans le talent de Heula, qui a parfaitement illustré la volonté de la Normandie de "régaler le Monde ".