Salon aux Champs - 30-31/08/17 - Lisieux

Les flux rss du siteImprimer la page

Salon aux Champs 2017

Machinisme, Chambre, Salons, Normandie, Calvados, Eure, Manche, Seine-Maritime
Durée : 1'32

À l'occasion du Salon au Champ qui s'est déroulé les 30 et 31 août à Lisieux, les Chambres d'agriculture de Normandie ont mis en avant quantité de travaux et innovations qui concourent à la multiperformance de l'agriculture.

La météo capricieuse n'aura en rien atténué l'intérêt des visiteurs.
Plus de quarante conseillers étaient présents sur les ateliers et les conférences. Que ce soit dans le domaine animal, végétal, celui de l'énergie ou des territoires et des circuits courts, les agriculteurs auront pu partager avec eux de la manière la plus concrète. Merci aux exploitants et experts qui sont venus témoigner de leurs expériences !

Ensemble, nous répondons ainsi aux enjeux de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain !


Mercredi 30 & jeudi 31 août à Lisieux (14)

Ateliers techniques, démonstrations, témoignages.

Les Chambres d’agriculture de Normandie et les CUMA coopèrent pour un double objectif : tout mettre en oeuvre pour maîtriser les charges de mécanisation des exploitations agricoles et améliorer l’organisation du travail. Ceci en s’appuyant sur la dynamique collective, source de solidarité et de développement personnel, par le partage des connaissances et des expériences.

Une présence forte sur les ateliers techniques

Vos conseillers et techniciens mobilisés sur les pôles

Innovation et multi-performance

Réduire l’érosion et augmenter la fertilité des sols, accroître la biodiversité au service des cultures, accroître l’autonomie protéique des troupeaux, valoriser les co-produits, notamment par la production d’énergie… notre objectif est de permettre à chaque agriculteur de faire vivre et réussir son projet sur les plans économique, environnemental et social, en lien étroit avec son territoire. À chaque étape, l’innovation est un facteur clé de réussite. Tel a été notre message sur la dizaine d’ateliers auxquels nous avons contribués.

Qualité et proximité pour plus de plus-value

Les Chambres d’agriculture de Normandie développent depuis une dizaine d’années un plan d’action en faveur des circuits courts. Sur le pôle territoire, nos conseillers ont pris part activement sur l’atelier dédié à ce thème. Ils ont animé de nombreux temps forts ainsi que quatre conférences-débats :

  • Intérêt de commercialiser sous marque collective ?
  • Poids de la logistique en circuits-courts, quels leviers ?
  • Comment vendre en direct en dehors de ma ferme ?
  • Approvisionner la restauration collective, pourquoi pas vous ?

Présence forte à l’Université aux Champs

Les Chambres d’agriculture de Normandie ont assuré la coordination et l’animation de deux conférences-débats sur les thèmes :

  • Agro-écologie : osez des systèmes de culture innovants !
  • Élevages laitiers compétitifs : des leviers à votre portée (en partenariat avec Cerfrance)

Elles ont participé à la conférence débat "Allier la double performance économique et environnementale" animée par Cerfrance.

Expertise de qualité et appui global pour l’accompagnement des groupes d’agriculteurs

Les groupes de développement (GVA et GDA) animés par les Chambres d’agriculture de Normandie comptent plus de 2 600 exploitations adhérentes. Ce sont des lieux privilégiés pour progresser, s’informer, se former, échanger entre agriculteurs d’un même territoire. A l’écoute du terrain et des évolutions sociétales, ils portent naturellement plusieurs Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE), et ouvrent la voie sur la réduction d’intrants, la lutte contre l’érosion, et l’autonomie protéique.

Un stand dédié au sein du village CUMA

Agriculture de précision avec Mes P@rcelles et Mes Dron’im@ges

La bonne dose au bon endroit, c’est le principe de base de l’agriculture de précision, qui consiste à s’adapter à la variabilité au sein de chaque parcelle.
Pionnier dans le domaine de l’agriculture de précision, Mes P@rcelles est le premier outil web à proposer une solution complète comprenant la visualisation dans un espace cartographique. Grâce au nouveau service Mes Dron’im@ges, il est possible de commander un vol de drone directement depuis Mes P@rcelles. Dans toute la Normandie, les drones des Chambres d’agriculture, permettent d’acquérir des images aériennes infrarouges à très haute résolution. Après traitement des données collectées, les préconisations sont intégrées dans Mes P@rcelles et directement visualisables sur fond de photographie aérienne. Mes Dron’im@ges permet, dès à présent, d’optimiser les apports d’azote sur le colza et sur le blé.

Présentation sur notre stand institutionnel, au sein du village CUMA

Contact

Besoin d'informations ?

Béatrice RODTS

Responsable de région Pays d'Auge

Tél : 02 31 31 87 65

> Localiser sur une carte
Salon aux champs
Mes Dron'images, l'outil proposé par les Chambres d'agriculture pour l’aide à la décision avec carte de préconisations pour vos cultures