Equins

Les flux rss du siteImprimer la page

Modélisation des structures équestres normandes, les cas-types

Comprendre les exploitations qui fonctionnent à partir de l'exemple d'une exploitation normande. Analyse des éléments structurels de l'exploitation : la stratégie, les résultats économiques, la gestion de la main d'œuvre, l'alimentation, la valorisation, la commercialisation et la gestion de l'étalonnage.

A partir de l'exemple d'une exploitation normande, analyse des éléments structurels de l'exploitation. La stratégie, les résultats économiques, la gestion de la main d'œuvre, l'alimentation, la gestion des chevaux et poneys du club et les pratiques du club.

Comprendre les exploitations qui fonctionnent à partir de l'exemple d'une exploitation normande. Analyse des éléments structurels de l'exploitation : la stratégie, les résultats économiques, l'infrastructure, l'alimentation, la reproduction, la commercialisation et les nouvelles orientations à mettre en place.

 

A partir de l'exemple d'une exploitation normande, analyse des éléments structurels de l'exploitation. La stratégie, les résultats économiques, la gestion de la main d'œuvre, l'alimentation, la gestion des chevaux et poneys du club et les pratiques du club.

Suivi annuel des structures équestres normandes

Ce document présente les résultats de 250 structures suivies dans le cadre du Réseau Equin pour l’année 2012.

Pour l’analyse, ces entreprises ont été regroupées par familles typologique en lien avec leur degré de spécialisation et l’orientation dominante de leurs activités. Sont abordés les aspects techniques : reproduction,...

Publications

Les résistances existent dans les structures équestres et il est impossible de revenir à une situation antérieure. Les bonnes pratiques de vermifugation permettent de ralentir l’apparition de nouvelles résistances.

Mieux valoriser l’herbe dans l’alimentation du cheval et pratiquer une vermifugation raisonnée

Le réseau équin REFErences a mis en évidence un manque de productivité des structures équines, déjà soumises à de fortes difficultés économiques.

Les choix initiaux, quelles compétences mobiliser, quelle localisation pour quelle clientèle ? La vie au club, organisation des différentes activités, communication... Organisation et planning de travail. Conduite technique.

Repères techniques et économiques de l’année 2012

Tous les indicateurs indispensables à l'analyse et au diagnostic d'une structure équine sont présentés.

Ce document donne des bases pour appuyer la réflexion de candidats à l’installation, d’éleveurs déjà en place et de conseillers équins.

L'analyse porte sur un suivi...

L’alimentation peut être raisonnée rationnellement chez le cheval comme chez les autres espèces de rente en tenant compte des particularités de l’espèce équine et de son utilisation pour le travail. L’alimentation est un point central de l’élevage des équins. Son rôle dans la performance du cheval, son état, son bien-être,...