Bovins lait

Les flux rss du siteImprimer la page

Modélisation des fermes normandes, les cas-types

Présentation de 13 systèmes laitiers parmi les plus représentés en Normandie.

Suivi annuel des fermes normandes

Repères techniques et économiques 2015/2016.

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : 49 exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

 

Publications

Une année 2016 caractérisée par des prix du lait au plus bas et une année culturale catastrophique.

En 2017, petite amélioration des prix du lait et retour à des rendements classiques en culture.

28 fermes bovines laitières du réseau Autosysel réputées autonomes ont été enquêtées sur leur trajectoire d'évolution. Leurs résultats sont comparées à des élevages de même type du dispositif Inosys - Réseau d'élevage.

Une synthèse des coûts de production a été réalisée à partir de 264 exploitations laitières en groupe lait ou Réseaux d’élevage réalisés selon la méthode Institut de l’élevage (Clôtures comptables synchronisées au 31 mars 2015). Les conseillers des Chambres d’agriculture de Normandie animent une trentaine de groupes lait.

 

Ce document synthétise les données observées dans les exploitations des réseaux d’élevage bovin lait de Normandie, consolidées par les indices IPAMPA (Indices publiés par l’Institut de l’Elevage à partir des données nationales Agreste) en conjoncture 2015.

 

La crise laitière est largement reprise et expliquée par les différents médias. Dans ce contexte difficile, nous proposons quelques pistes concrètes pour aider les éleveurs à faire face.

6 expériences à partager relatent ainsi diverses stratégies d’autonomie alimentaire, performantes, durables et innovantes dans les systèmes bovins (lait et viande).

Réfléchir l'après-quota !

A partir de 2015, les quotas laitiers en place depuis plus de 30 ans disparaissent. Pour beaucoup d’éleveurs, ce changement représente une opportunité de développement. Certains ont d’ailleurs déjà commencé à anticiper les prochaines augmentations de leurs volumes.

 

L'analyse d’un échantillon constant de 30 fermes laitières Bio de l’ouest de la France met en évidence des évolutions sensibles qui témoignent d’un réel dynamisme : évolution des structures, maîtrise des charges opérationnelles pour produire 1 000 litres de lait, bonne efficacité économique des systèmes avec plus de 50 % d'EBE /...

A l'heure de la publication de cette plaquette, un certain nombre d'informations concernant la nouvelle réforme de la PAC sont connues, d'autres, par contre, reste encore à préciser.

Les Réseaux d'élevage bovin lait de Normandie ont réalisé des simulations de l'impact de cette réforme sur les systèmes de la région.

 

Une démarche pas toujours gagnante...

Vers le haut