Vous êtes ici : Accueil > Nos services > Elevage > Toutes les publications

Les publications élevage

Les flux rss du siteImprimer la page

Repères techniques et économiques 2015/2016.

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : 49 exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

 

Fin 2016, 89 % des Français ont consommé au moins un produit bio dans l’année, 69 % déclarent en consommer au moins une fois par mois, 28 % au moins une fois par semaine et 15 % tous les jours (contre 9 % en 2014).

L’élection puis la prise de fonction de Donald Trump ouvrent une ère de profonds changements dans la conduite de la politique commerciale américaine. Elles coïncident de surcroît au moment où va expirer le Farm Act de 2014-2018. Une nouvelle loi agricole devrait donc être appliquée à la fin de l’année 2018.

Des solutions techniques applicables en agriculture biologique et transposables en verger "conventionnel". Le but est de tester l’efficacité de différentes techniques biologiques qui présentent un intérêt en pomme de table pour définir si ces solutions sont applicables sur la pomme à cidre dans nos conditions pédo-climatiques....

Sécurité, fonctionnalité, aménagement, réglementation, protection de l’utilisateur, respect de l’environnement

Une série de fiches techniques présentant la conversion en agriculture biologique.

De la réflexion à la conversion aux démarches administratives, en passant par les contacts régionaux, un outil pratique pour les agriculteurs et les techniciens.

L'Observatoire Normand de l'Agriculture Biologique retrace l’évolution de l’agriculture bio régionale. Cette édition présente des données collectées en 2015 ainsi que des tendances 2016 à l’échelle de la Normandie.

Le Revenu Net d'entreprise de la ferme normande a reculé en 2016 de 285 millions d’euros.

 

 

Les cas-types décrivent, de manière modélisée, les systèmes ovins les plus fréquents des régions Nord - Picardie - Normandie : les systèmes ovins/cultures et système ovins/bovins.

Alors que la France perd des parts de marché à l’international, une journée d’échanges sur la filière porcine, organisée par l’IFIP-Institut du porc le 6 décembre 2016, a été l’occasion pour les acteurs de la filière d’entretenir leur réflexion sur la compétitivité de la filière. Retrouvez une synthèse des exposés et débats.

Vers le haut

ACTUALITES

mardi 19 septembre 2017

Semaine 37 - Botter en touche : « l’herbe d’automne ne vaut rien ». Des résultats hétérogènes, une moyenne de croissance à 39kg de MS pour la région Normandie avec...

mardi 12 septembre 2017

Semaine 36 - En ce début septembre, la pousse de l’herbe est très hétérogène en Normandie. Si la Manche a été bien arrosée, d’autres secteurs comme le Pays d’Auge...