Vous êtes ici : Accueil > Nos services > Elevage > Toutes les publications

Les publications élevage

Les flux rss du siteImprimer la page

Si l’acquisition d’un automate d’alimentation s’accompagne d’une amélioration de la ration, la production laitière peut être améliorée. Mais à ration égale, le nombre de distributions, influence-t-il les résultats ? Et cette automatisation, avec une multiplication des sollicitations modifie-t-elle le comportement des vaches dans...

janvier 2018

Par cette initiative, la Chambre régionale et les Chambres départementales d’agriculture souhaitent mieux informer sur les idées qu’elles défendent et les positions qu’elles prennent pour l’intérêt général de l’agriculture et de l’agroalimentaire normands.

Grâce aux progrès de la génétique, cette culture à l’image exotique est désormais cultivable en climat tempéré nord et soulève des interrogations pour les producteurs Normands de légumes en Agriculture Biologique. Cette fiche détaillée vous dit tout.

L’évolution des coûts de production reflète la crise du lait. Avec la crise laitière, les éleveurs ont fait des efforts pour réduire leurs coûts de production. Mais le prix du lait a chuté de façon plus importante encore…

 

 

Les thématiques 2016 de la plate-forme d’essais et de démonstration. Les sujets d’étude sont centrés sur les cultures permettant l’autonomie alimentaire des élevages bovins laitiers.

 

 

Une stratégie pour mieux valoriser ses poulains de trait ? La vente directe de viande chevaline est un des circuits de commercialisation utilisé par quelques-uns des exploitants suivis.

En Normandie, les systèmes en grandes cultures en AB sont méconnus et très peu représentés, alors que les grandes cultures sont une production majeure de la région. 2 cas-types représentatifs de deux systèmes de grandes cultures en AB donnent ainsi des repères pour des projets de conversion ou pour le suivi technico-économique...

octobre 2017

La Normandie sort la tête de l’eau.

Analyse et résultats par filière et élément de l'agriculture normande.

 

Une année 2016 caractérisée par des prix du lait au plus bas et une année culturale catastrophique.

En 2017, petite amélioration des prix du lait et retour à des rendements classiques en culture.

Après 3 années de baisse, l’année 2016 est marquée par un rebond du nombre d’installations. La conjoncture ne s’est pas améliorée mais les montants de reprise ont baissé de 22 % en moyenne, ce qui facilite nettement l’installation des jeunes.

Vers le haut