Vous êtes ici : Accueil > Nos services > Elevage > Bovins lait > Toutes les publications

Les publications Bovins lait

Les flux rss du siteImprimer la page

Une année 2016 caractérisée par des prix du lait au plus bas et une année culturale catastrophique.

En 2017, petite amélioration des prix du lait et retour à des rendements classiques en culture.

En ce dernier trimestre de 2017, la tendance des marchés laitiers apparaît très contrastée. D’un côté, les prix des produits laitiers se sont relevés après deux années de crise intense, et les échanges internationaux retrouvent de l’allant.

Repères techniques et économiques 2015/2016.

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : 49 exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

 

Un premier bilan des analyses de deux additifs proposés aux éleveurs. Associés à de l’urée, ils augmentent leur valeur azotée.

28 fermes bovines laitières du réseau Autosysel réputées autonomes ont été enquêtées sur leur trajectoire d'évolution. Leurs résultats sont comparées à des élevages de même type du dispositif Inosys - Réseau d'élevage.

Une synthèse des coûts de production a été réalisée à partir de 264 exploitations laitières en groupe lait ou Réseaux d’élevage réalisés selon la méthode Institut de l’élevage (Clôtures comptables synchronisées au 31 mars 2015). Les conseillers des Chambres d’agriculture de Normandie animent une trentaine de groupes lait.

 

Ce document synthétise les données observées dans les exploitations des réseaux d’élevage bovin lait de Normandie, consolidées par les indices IPAMPA (Indices publiés par l’Institut de l’Elevage à partir des données nationales Agreste) en conjoncture 2015.

 

Esquisse d'un bilan de situation de la Normandie laitière en 2016. La crise laitière en Europe et en Normandie. Retour sur les scénarios prospectifs.

L’année 2015 fut définitivement marquée par une crise majeure, aussi bien au niveau national que mondial.

La crise laitière est largement reprise et expliquée par les différents médias. Dans ce contexte difficile, nous proposons quelques pistes concrètes pour aider les éleveurs à faire face.

Vers le haut

ACTUALITES

jeudi 16 novembre 2017

Retour sur les présentations et démonstrations de la 4e Rencontre agro-numérique à la ferme expérimentale de Normandie.

jeudi 19 octobre 2017

La réduction du cheptel s'est accentué sur le 1er semestre 2017, du fait du recul de l'engraissement des mâles, laitiers particulièrement.

jeudi 12 octobre 2017

Dresser son chien de troupeau : une formation proposée par les Chambres d'agriculture de Normandie à l'honneur sur France Bleu Normandie.