Vous êtes ici : Accueil > Nos services > Elevage > Bovins lait > Toutes les publications

Les publications Bovins lait

Les flux rss du siteImprimer la page

Repères techniques et économiques 2015/2016.

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : 49 exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

 

28 fermes bovines laitières du réseau Autosysel réputées autonomes ont été enquêtées sur leur trajectoire d'évolution. Leurs résultats sont comparées à des élevages de même type du dispositif Inosys - Réseau d'élevage.

Une synthèse des coûts de production a été réalisée à partir de 264 exploitations laitières en groupe lait ou Réseaux d’élevage réalisés selon la méthode Institut de l’élevage (Clôtures comptables synchronisées au 31 mars 2015). Les conseillers des Chambres d’agriculture de Normandie animent une trentaine de groupes lait.

 

Ce document synthétise les données observées dans les exploitations des réseaux d’élevage bovin lait de Normandie, consolidées par les indices IPAMPA (Indices publiés par l’Institut de l’Elevage à partir des données nationales Agreste) en conjoncture 2015.

 

Esquisse d'un bilan de situation de la Normandie laitière en 2016. La crise laitière en Europe et en Normandie. Retour sur les scénarios prospectifs.

L’année 2015 fut définitivement marquée par une crise majeure, aussi bien au niveau national que mondial.

La crise laitière est largement reprise et expliquée par les différents médias. Dans ce contexte difficile, nous proposons quelques pistes concrètes pour aider les éleveurs à faire face.

Quelques repères économiques

2015, année de sortie du régime des quotas laitiers, est synonyme d’une chute du prix du lait considérable (-14 %) après deux années plutôt favorables.

Le secteur laitier connaît une crise importante, les prix du lait sont en chute.

Vers le haut

ACTUALITES

vendredi 08 septembre 2017

La Ferme expérimentale de la Blanche maison à mis en place la reproduction en bande continue avec le début de 6 semaines d’IA et de vêlages le 1er août.

vendredi 08 septembre 2017

Depuis le 15 mai, l’essai sur les veaux à l’herbe dès 8 jours a commencé. 14 veaux (5 femelles et 9 mâles) sont nés entre le 18 mai et le 18 juin avec un poids de...

mercredi 02 août 2017

Capteurs de comportement sur les vaches, semis direct sur prairies dégradées, Ensilage du colza fourrager.