Publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Techniques innovantes issues de l’agriculture biologique en verger de pomme a cidre

Des solutions techniques applicables en agriculture biologique et transposables en verger "conventionnel". Le but est de tester l’efficacité de différentes techniques biologiques qui présentent un intérêt en pomme de table pour définir si ces solutions sont applicables sur la pomme à cidre dans nos conditions pédo-climatiques. Cela passe par la mise en place d’expérimentations et par l’échange et la valorisation des expériences des producteurs.

Ce projet s’appuie sur un contexte de forte demande de la profession pour les recherches et la mise au point de solutions techniques innovantes et viables permettant de réduire les intrants chimiques conventionnels dans l’itinéraire de conduite du verger de pomme à cidre. Il s’inscrit aussi :  

  • au niveau économique : dans une dynamique de besoins en fruits labellisés AB en croissance depuis plusieurs années, en particulier pour l’élaboration de jus (besoins de volumes pour les industriels en très forte augmentation).
  • Au niveau règlementaire : dans la nécessaire adaptation des pratiques afin de répondre à l’objectif Ecophyto v2 de réduction des produits phytosanitaires à l’horizon 2020.
  • Au niveau de la filière : dans une croissance significative des surfaces de verger biologique ces dernières années. Les surfaces de vergers de pommes de transformation (jus et cidre) conduits en AB ont augmenté de + 8 % entre 2014 et 2015 (source Agence Bio 2016) dont près de la moitié des surfaces situées en Normandie. Cette progression s’accompagne d’une exigence technique accrue en raison d’un certain nombre de difficultés liées à la conduite en AB qui induisent des pertes de rendements significatives par rapport à une conduite conventionnelle.
  • Au niveau sociétal : une demande de plus en plus forte des consommateurs pour les produits biologiques qui se retrouve au niveau de la consommation du cidre et des jus surtout, ainsi qu’une demande pour des produits conventionnels peu traités.

A l’échelle nationale, le Programme Ambition Bio 2017 vise le doublement des surfaces en bio d’ici fin 2017, associé à un objectif ambitieux de développement de la consommation. Parmi les six axes d’actions concrètes préconisées par le Programme, l’un vise spécifiquement le renforcement des programmes de recherche et de développement pour et sur l’agriculture biologique, leur pilotage et la diffusion des résultats.

Les objectifs de ce projet sont de proposer pour l’ensemble des producteurs de la filière des alternatives certes plus respectueuses de l’environnement mais qui doivent également être performantes d’un point de vue technico-économique. Il s’agit de tester l’efficacité de solutions techniques innovantes applicables en agriculture biologique et transposables en verger "conventionnel".

Pour cela, le projet pluriannuel Inno Cidre AB a été mis en place en 2015 en associant les partenaires techniques de la filière compétents dans ce domaine : la CRAN, l’IFPC et les groupements d’agriculteurs biologiques de Basse et de Haute-Normandie qui seront regroupés en 2017 au sein de l’association Agrobio Normandie. Les essais sont réalisés à la fois dans les laboratoires et vergers de l’IFPC (particulièrement pour les essais en conditions contrôlées) et chez les producteurs. Ceci a l’avantage de permettre à la fois une très bonne adéquation avec les problématiques du projet et une valorisation facilitée.

Ce projet s’articule autour de deux actions qui sont la clef de voute pour la réduction des intrants chimiques et la conduite de vergers en AB :

  1. l’alternative aux traitements chimiques : action 1 - « maîtrise des bio-agresseurs » et
  2. la réduction des herbicides : action 2 « alternatives au désherbage chimique ». Chaque action est déclinée en plusieurs sous actions complémentaires.


DÉTAIL DES ACTIONS MENÉES EN 2016


CONCLUSIONS


SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES

 

 

Feuilleter