Action AE05

Les flux rss du siteImprimer la page

Stratégie et pilotage d’entreprise

  • Initier et organiser une synergie entre 3 catégories d’acteurs : le terrain, le conseil et le back office pour conseiller au plus juste les chefs d’exploitation.
  • Organiser la diffusion des connaissances entre les différents acteurs qui alimentent le conseil.
  • Accompagner l’acquisition de compétences professionnelles du conseil.

 

Les résultats remarquables

  • Outil pour piloter le coût de production de l’atelier laitier
    Une trentaine de groupes d’éleveurs laitiers sont animés par les conseillers des chambres d’agriculture de Normandie. Chaque année, ils calculent le coût de production de leur atelier laitier pour se comparer, analyser leurs résultats et s’améliorer.
  • Barcamp
    Journée dédiée aux agriculteurs et aux thématiques qui font leur quotidien. 10 ateliers. Débat et bonnes idées sur l’innovation, la production, l’esprit d’entreprenariat, la règlementation ou encore la diversification… Pas de conférencier, pas de solutions toutes faites, mais des expériences partagées, des exemples concrets pour en tirer questionnements et enseignements, faire émerger ou accélérer de nouveaux projets.
  • Trésorerie : L’outil Arc-en-Ciel, du suivi vers le prévisionnel
    Les travaux réalisés sur l’accès des exploitants aux compétences entrepreneuriales forment le point de départ de ce projet. Les modélisations précédentes, autant que les méthodes de collecte de données qualitatives, ont été poussées jusqu’à aboutir à une autre représentation de la trésorerie vécue par les agriculteurs.
  • Capacité d’adaptation et robustesse des exploitations bovines
    Orienter et accompagner l’évolution des systèmes d’élevage en fonction du contexte.
    – Evaluer la robustesse des systèmes d’élevage bovins lait et viande en Basse-Normandie.
    Donner les moyens aux éleveurs et aux organismes de conseil d’accompagner le plus efficacement possible les stratégies d’évolution des exploitations en fonction du contexte.
  • Nouvelle offre de formation pour le parcours à l’installation aidée (DJA)
    Offrir aux candidats à l’installation, avec la DJA en Basse Normandie, un stage 21 heures enrichi et identique quel que soit le département, ainsi que des modules complémentaires « gestion des risques » et « vivre et fonctionner en société ».
  • Observatoire Agri’scopie en ligne
    Les Chambres d’agriculture de Normandie proposent un grand nombre de données et d’analyses permettant d’apporter les réponses aux principales questions concernant l’agriculture régionale et ses filières. Diffusées sous différentes formes (documents papier, numériques, pages web…), il s’agit de progressivement faciliter la connaissance, l’accès et donc la valorisation de ces informations auprès du plus grand nombre d’acteurs.
Partenaires financiers

Ainsi que l’Union Européenne, les Conseils Départementaux, les Agences de l’Eau, l’ADEME.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Juliane ADAM

Consultante en stratégie d'entreprise

Tél : 02 33 95 46 61

> Localiser sur une carte