Porc

Les flux rss du siteImprimer la page

Près de 610 sites d’élevage de porcs en Normandie

La Normandie compte près de 610 sites d’élevage porcins dits professionnels dont l’activité principale est le naissage et/ou l’engraissement de porcs. Fin 2016, presque la moitié des sites détenaient des truies. Les types d’élevage se répartissent de la façon suivante : 42 % naisseurs-engraisseurs, 3 % naisseurs post-sevreurs, 5 % naisseurs, 21 % engraisseurs, 29 % post-sevreurs engraisseurs. Plus de 82 % des sites d’élevages normands sont situés sur les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne (et plus de 50 % dans le département de la Manche).

3 types d'élevage

Les élevages de porcs sont présents sur trois principaux types d’exploitations.
Il peut être distingué :

  • des ateliers complémentaires à un élevage laitier (par exemple, situation fréquente dans les régions bocagères de la Manche, de l'Orne ou du Calvados),
  • des ateliers complémentaires à une activité de grandes cultures dans les zones plus céréalières telles que le Perche, la Plaine de Caen, l’Eure et la Seine-Maritime. Les céréales produites sur l'exploitation sont transformées le plus souvent sur place à l'aide d'une fabrique d'aliments à la ferme,
  • des ateliers très spécialisés, où les porcs représentent l’activité principale voire la seule activité de l’exploitation (situation plus fréquente dans la Manche).

Troisième filière animale

Avec 158,2 millions d’euros en 2015, la production porcine représente 4 % du produit agricole normand (services exclus, hors aides). Par ailleurs, elle arrive en 3e position des produits animaux, derrière le lait (33 %) et les gros bovins (17 %) mais devant les volailles de chair, les veaux de boucherie, les oeufs et les ovins.

Tout le panorama sur le porc en Normandie - Édition 2017

Suivez l'actualité de la filière

Suivez l'actualité des entreprises

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Sophie CHAUVIN

Chargée de mission

Tél : +33 (0) 2 31 47 22 64

> Localiser sur une carte

ACTUALITES

Des chiffres clés et une analyse des filières traduites en 26 fiches, et, de façon dynamique, l'actualité de chaque filière et des entreprises.

72 médailles pour les animaux, 111 médailles pour les produits et 1 Prix d'excellence, 2 jeunes Meilleur Pointeur et 1 lycée lauréat.

Accédez à toutes nos formations 2017 sur ce site, rubrique "Formation". Et gagnez du temps avec la pré-inscription en ligne.