PAC post 2020

Les flux rss du siteImprimer la page

Un calendrier de réforme perturbé par le Brexit

Le calendrier de la réforme de la PAC prévu par la Commission devrait déboucher sur une décision des institutions européennes début 2019.
Du fait du Brexit, la plupart des acteurs pensent que ce calendrier n’est pas tenable et sera reporté. Une modification limitée (le règlement Omnibus) prendra place avant 2019.

Les idées de réforme qui circulent à Bruxelles et à Paris

Dans cette première phase de discussion sur la future PAC, les idées fusent de toutes parts, émises par les institutions européennes, organisations professionnelles, cercles de réflexion et groupes de pression. Cette note recense un certain nombre de ces propositions.

Une conférence du député européen M. DANTIN

M. Michel DANTIN, député français au Parlement Européen (groupe PPE), membre de la Commission Agriculture et Développement rural, était accueilli par la Chambre d’agriculture de Normandie le 24 mars dernier. Extraits choisis.

Le Brexit

Les effets du Brexit sur l’agriculture normande sont encore très incertains, tant que le futur régime commercial entre la France et le Royaume-Uni n’est pas établi. Le Brexit devrait conduire à une dégradation des relations commerciales entre le Royaume-Uni et la Normandie. La qualité des produits exportés par la France et la Normandie (consommation incompressible et non-substituable) permet cependant de nuancer cet effet.
Par ailleurs, la sortie de l’Union Européenne (UE) d’un contributeur net est l’occasion de repenser la prochaine  PAC. Dans cette configuration, le Brexit peut constituer une opportunité pour la France dans la mesure où il pourrait nous permettre d’occuper une place plus importante dans les négociations de la PAC d’après 2020.

Quelle PAC après 2020 pour les agriculteurs de l’Ouest ?

Le SPACE 2016 proposait une réflexion, autour d’une table ronde, quant à la prochaine PAC.
Plusieurs intervenants ont ainsi pris part à la réflexion, après quelques éléments d’introduction par Mary Henry (Chambre d’Agriculture de Bretagne), au nom des chambres d’agriculture de l’Ouest.

  • Jean Cordier, Professeur d’économie à Agrocampus Ouest.
  • Jacques Carles, Délégué général du think tank Momagri.
  • Yves Madre, Co-fondateur du think tank Farm Europe ; ancien conseiller du commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, Dacian Ciolos.

Quelle PAC après 2020 ?

La réflexion sur la PAC post 2020 a déjà démarré ; en effet  la réforme précédente avait pris 5 années pleines à mûrir.

 

Cette première réflexion s’inscrit dans le cadre des premiers travaux des Chambres d’agriculture, coordonnées au niveau national, pour recueillir les éléments de positionnement sur la future PAC.

Offre de services

Besoin d'une intervention, d’une analyse prospective, d’une étude d’impact, d’une expertise de politique agricole

Un accompagnement sur mesure par des experts indépendants

En savoir +

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Agenda

Du 15 septembre au 24 septembre 2017

Caen

Du 20 septembre au 21 septembre 2017

Valence