Prospective lait

Les flux rss du siteImprimer la page

La Normandie laitière 1 an après la fin des quotas

  • La crise laitière en Europe
    La baisse des prix est généralisée en Europe. Elle est la conséquence d’une épreuve de force entre bassins laitiers européens, malgré un export en croissance sur le marché mondial. Pendant ce temps les Ministres européens de l’Agriculture sont trop divisés pour agir.
  • La crise laitière en Normandie
    De 2010 à 2015, le nombre des élevages laitiers de Normandie ont continué à diminuer, tandis que les troupeaux s’agrandissaient, en simplifiant les systèmes de production. Malgré ces évolutions structurelles rapides, les revenus sont restés médiocres, et les élevages subissent de plein fouet la chute des prix.  Les laiteries coopératives normandes ont poursuivi leur stratégie de développement des volumes, à la différence des industriels privés. Éleveurs et laiteries privées ont pour la plupart signé un contrat écrit. 18 Organisations de Producteurs ont vu le jour, mais la construction de relations plus étroites avec les laiteries est entravée par la chute du prix du lait.
  • Retour sur la prospective de 2012
    Le réexamen de la prospective réalisée en 2012 par le Pôle Économie & Prospective montre que les scénarios envisagés à l’époque recouvrent bien le champ des possibles tel qu’il se dessine. La pertinence de l’existence d’un scénario pessimiste, qui était contesté à l’origine, se vérifie chaque jour un peu plus.
  • Réflexion stratégique au CIRLAIT
    Le Pôle Économie & Prospective a participé à l’élaboration d’un plan d’action de la filière lait, soutenu par la Région Basse-Normandie Conseil Régional. Les résultats ont été présentés le 23 juin 2016.

Les élevages laitiers en Normandie en 2020

En 2015, les quotas laitiers seront supprimés. Le Pôle Économie & Prospective a rassemblé les éléments du débat et construit 3 scénarios d’avenir pour les élevages et la filière laitière de la Normandie.

Cette étude n’est pas une prise de position politique des Chambres d’agriculture de Normandie. Elle vise seulement à rassembler les éléments du débat sur les futurs possibles de la Normandie laitière.
Le dossier est constitué d’un état des lieux sous forme de courtes fiches de synthèse portant sur les élevages laitiers, et leur environnement. Puis des scénarios d’évolution sont esquissés.
Ces travaux sont réalisés en collaboration avec les DRAAF de Haute et Basse Normandie et avec la participation financière de la Région Basse-Normandie.


Offre de services

Besoin d'une intervention, d’une analyse prospective, d’une étude d’impact, d’une expertise de politique agricole

Un accompagnement sur mesure par des experts indépendants

En savoir +