Des systèmes de culture sur couverts végétal et agronomie

Les flux rss du siteImprimer la page

Une plateforme spécifique est dédiée à des essais de systèmes de culture sur des couverts végétaux permanents qui sont encore très peu connus et très peu maitrisés en France. Aussi, ces essais vont permettre de :

  • Tester des itinéraires techniques fonctionnels en agro-écologie pour la polyculture élevage,
  • Evaluer leurs intérêts en diffusion sur le plan de la performance technique (rendements, qualité), économique (cout comparatif/T MS), environnemental (carbone stocké, limitation usage engrais minéraux),
  • Créer des références normandes et françaises.

Les essais en micro-parcelles permettent de tester différentes plantes de couvertures, les modalités de gestion et les couples plantes cultivées/plantes de couvertures. Les essais en grandes parcelles ont pour vocation de mettre en essai « grandeur nature » des systèmes de cultures sur couverts végétaux permanents qui ont fonctionné en micro-parcelles ; cela pour exprimer pleinement les itinéraires éprouvés et pour les affiner.


Dans le but de tester et de diffuser de nouvelles références techniques permettant une production fourragère plus agro-écologique, des itinéraires et des pratiques visant à économiser l’usage de pesticides sont testés à l’échelle des systèmes de culture. Une évaluation multicritères globale à différentes échelles (systèmes de cultures et systèmes de production) permet de s’assurer que les modifications apportées ne dégradent pas d’autres indicateurs environnementaux, économiques et sociaux.

Publications

ACTUALITES

jeudi 07 décembre 2017

Les deux premiers veaux croisés sont nés au mois de novembre à La Ferme régionale de la Blanche Maison.

lundi 04 décembre 2017

Résultats actuels sur l’essai sur le système polyculture-élevage en agroécologie commencé en février 2017.