Journées internationales

Les flux rss du siteImprimer la page

Focus sur la Journée Agroalimentaire de Pont l’Evêque du 2 décembre 2015

Une soixantaine de participants a assisté à la journée d’ateliers agroalimentaires organisée par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie et CCI International Normandie, en partenariat avec l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (AREA Normandie).

Cap à l’Ouest : quel potentiel pour l’agroalimentaire normand au Canada ?

Marie-Anne SALOUX

Aude GUIVARCH, responsable agroalimentaire pour la zone Amérique du Nord chez BUSINESS FRANCE, a présenté les principaux secteurs porteurs au Canada pour le secteur agroalimentaire normand : produits laitiers, produits cidricoles et produits transformés ont ainsi particulièrement la cote chez nos cousins consommateurs canadiens. Néanmoins, la réglementation canadienne contraignante (quota, agréments, monopole pour les alcools, etc.) pourrait freiner l’envie des exportateurs normands. Il convient donc de bien préparer son projet, et surtout de savoir bien s’entourer.

En effet, la clef de la réussite réside souvent dans le choix du bon partenaire commercial. Marie-Anne SALOUX, en charge des relations publiques au sein du groupe SPIRIT FRANCE confirme « qu’il est essentiel de trouver le bon distributeur sur le marché, qui permettra à la fois d’assurer un développement commercial régulier, mais également de servir d’interface avec le monopole ».

Gérard LEBAUDY

Un sentiment partagé par Gérard LEBAUDY, directeur général de la BISCUITERIE DE L’ABBAYE.

Pour assurer son développement en Amérique du Nord, la Biscuiterie a intégré, avec 3 autres entreprises agroalimentaires françaises, un GIE dont le bureau est situé à New-York. « Ce bureau nous permet d’être en contact direct avec le marché américain, et d’être en capacité de répondre, d’un point de vue logistique comme commercial, au plus proche de la demande. Cette proximité nous a ainsi permis d’accroitre notre connaissance du marché américain, et d’apporter une réponse adaptée avec la création d’une gamme spécifique pour ce marché ».

Développement international : comment organiser son entreprise pour l’anticiper?

L’international répond à un double objectif pour les entreprises : gagner de nouveaux clients et ainsi diversifier leur portefeuille, mais également de développer et pérenniser leur activité. Avant toute démarche d’exportation, l’entreprise doit d’abord déterminer son potentiel (étude de marché), mais également sa capacité à exporter (diagnostic export). Ces deux étapes sont en effet déterminantes pour mettre en plan un plan d’action adapté aux besoins et aux objectifs de l’entreprise.
Guillaume OUINAS, conseillé en développement international à CCI INTERNATIONAL NORMANDIE, a présenté les programmes d’accompagnement dont les entreprises peuvent bénéficier en Normandie. Soutenus par les Régions Haute et Basse-Normandie, ces programmes permettent à la fois aux entreprises primo-exportatrices, mais également aux exportateurs confirmés lorsqu’ils abordent un nouveau marché, de bénéficier d’un appui opérationnel pour préparer au mieux leur développement export.

2016 : des actions collectives ciblées pour les entreprises agroalimentaires

Christelle Lhommet

Les actions collectives à l’international proposées par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie permettent aux entreprises agroalimentaires normandes de bénéficier de la synergie de l’image régionale (la Région est la 2e région la plus connue dans le monde après la Californie) mais également de l’effet réseaux, au bénéfice de leur développement commercial.

A ce titre, un nouveau site internet mis en place par la Chambre régionale d’agriculture, avec le soutien de l’Union Européenne et de la Région Basse-Normandie, est un véritable portail des entreprises agroalimentaire à l’échelle internationale. Selon Christelle LHOMMET, chargée de mission export à la Chambre régionale, « ce programme d’actions collectives, élaboré en concertation avec les membres de l’Equipe Normande de l’Export, bénéficie du soutien des Régions Haute et Basse Normandie. Il doit permettre de répondre aux enjeux du commerce international, et positionner la Normandie en tant que grande région agroalimentaire.

Un programme de salons, missions de prospection, et de rencontres acheteurs est ainsi proposé sur plusieurs destinations : marchés à potentiel sur lesquels la France doit maintenir sa position (Belgique, Allemagne, Etats-Unis…) et marchés en croissances sur lesquels il est important de prendre des positions (Asie, Moyen-Orient).

Forum B to B : Echange d’expériences entre entreprises agroalimentaires normandes

L’après-midi, l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (AREA Normandie) a organisé un atelier d’échanges entre entreprises agroalimentaires normandes. Un tour de table a permis aux entreprises de se présenter et d’indiquer les marchés sur lesquels elles sont présentes, et ceux où elles prospectent. D’autres, en phase de démarrage d’une activité à l’international, ont fait part de leur intérêt pour échanger avec des entreprises plus aguerries.

Ce partage d’informations et de contacts entre adhérents pourra se poursuivre dans le cadre des prochaines commissions développement des marchés au sein de l’AREA NORMANDIE. Anne BRICE, Secrétaire Générale de l’AREA Normandie résume les objectifs du réseau des entreprises présentes « Ensemble à l’international » : mise en relation, échange de bonnes pratiques, comment se structurer à l’export....

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Christelle LHOMMET

Chargée de mission (exports, salons, évènementiels)

Tél : 02 31 47 22 81

> Localiser sur une carte

ACTUALITES

lundi 13 novembre 2017

Producteurs locaux, vous souhaitez faire découvrir et vendre vos produits au Salon International de l’agriculture 2018 ? C'est le moment

jeudi 09 novembre 2017

Reconnu et largement médiatisé, ce Concours constitue un tremplin unique pour les produits du terroir. Les inscriptions sont lancées.