Vous êtes ici : Accueil > Notre stratégie > 7 chantiers majeurs > L’élevage

Chantier majeur 2

Les flux rss du siteImprimer la page

L'élevage par excellence

La Normandie dispose d’un élevage normand, bovin et équin, dominant et réputé, mais reste très ouverte à toutes les productions animales, tant ce territoire est une terre d’élevage par excellence. La végétalisation croissante doit ouvrir sur des nouvelles synergies végétal/animal. L’élevage est une grande ambition en Normandie, génératrice d’emplois et créatrice de valeur sur toutes les filières. Fragilisé par une rentabilité actuelle insuffisante, il doit être consolidé grâce à 5 leviers :

  • Une politique d’investissements destinés à moderniser les élevages, leur redonner compétitivité et attractivité, mais aussi moderniser les outils de transformation en lien avec la production à développer, pour tenir nos marchés et en conquérir de nouveaux.
     
  • Un défi lait à relever, dans un contexte de libéralisation des quantités à produire. La Normandie est une grande région laitière réputée, qui doit évoluer dans son mix produit (du lait typé normand au lait santé ou à d’autres segments innovants tel lait infantile), dans son organisation avec une contractualisation production/ transformation garante de pérennité et de juste répartition de la valeur ajoutée, dans sa progression technique (génétique, qualité lait…) et dans sa structuration R&D production et transformation.
     
  • Un enjeu viandes à mieux appréhender, face à des crises successives et un déficit d’organisation filière viande bovine, mais aussi un renouvellement des productions viandes blanches en lien avec les besoins des entreprises dans un contexte mondial favorable.
     
  • Un conseil à faire évoluer autour du déploiement de groupes progrès productions animales, et de la synergie productions végétales/productions animales.
     
  • Un accompagnement du secteur équin, contribuant à la richesse et à la renommée de l’élevage normand, créateur d’emplois et de valeur

 

 

Contact

Chambre régionale d'agriculture de Normandie

Siège et Antenne dans le Calvados
Agropôle Normandie
6 rue des Roquemonts
14053 CAEN CEDEX 4
Tél. 02 31 47 22 47 - Fax 02 31 47 22 60
accueil@remove-this.normandie.chambagri.fr

Antenne en Seine-Maritime
Chemin de la Bretèque
CS 30059 - 76237 BOIS GUILLAUME CEDEX
Tél. 02.35.59.47.53 - Fax 02 35 12 21 00
hn@remove-this.normandie.chambagri.fr

Accueil du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

La Force des réseaux

Les Chambres d’agriculture de Normandie

La CRAN participe au travail de réseau mise en place avec les 5 Chambres départementales.

Un réseau national

La Chambre d’agriculture fait partie du groupe des 109 établissements publics (Chambres
d’agriculture départementales, interdépartementales, régionales) dont l’animation nationale
est assurée par l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA).

Découvrez l'histoire et l'organisation des Chambres d'agriculture