Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'Agriculture

Les publications Chambres

Les flux rss du siteImprimer la page

En Normandie, les systèmes en grandes cultures en AB sont méconnus et très peu représentés, alors que les grandes cultures sont une production majeure de la région. 2 cas-types représentatifs de deux systèmes de grandes cultures en AB donnent ainsi des repères pour des projets de conversion ou pour le suivi technico-économique...

octobre 2017

La Normandie sort la tête de l’eau.

Analyse et résultats par filière et élément de l'agriculture normande.

 

octobre 2017

Par cette initiative, la Chambre régionale et les Chambres départementales d’agriculture souhaitent mieux informer sur les idées qu’elles défendent et les positions qu’elles prennent pour l’intérêt général de l’agriculture et de l’agroalimentaire normands.

Une année 2016 caractérisée par des prix du lait au plus bas et une année culturale catastrophique.

En 2017, petite amélioration des prix du lait et retour à des rendements classiques en culture.

Après 3 années de baisse, l’année 2016 est marquée par un rebond du nombre d’installations. La conjoncture ne s’est pas améliorée mais les montants de reprise ont baissé de 22 % en moyenne, ce qui facilite nettement l’installation des jeunes.

Actions d'expérimentations conduites en 2016 sur l'éclaircissage, la fertilisation, la couverture du sol et les campagnols des champs.

Repères techniques et économiques 2015/2016.

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : 49 exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

 

Fin 2016, 89 % des Français ont consommé au moins un produit bio dans l’année, 69 % déclarent en consommer au moins une fois par mois, 28 % au moins une fois par semaine et 15 % tous les jours (contre 9 % en 2014).

Repères technico-économiques du fonctionnement d’établissements équestres comme des écuries, des centres équestres et des élevages. Ces repères sont issus d’établissements économiquement viables, les résultats technico-économiques sont supérieurs à ce que l’on peut rencontrer habituellement. Néanmoins, ils peuvent être...

Des solutions techniques applicables en agriculture biologique et transposables en verger "conventionnel". Le but est de tester l’efficacité de différentes techniques biologiques qui présentent un intérêt en pomme de table pour définir si ces solutions sont applicables sur la pomme à cidre dans nos conditions pédo-climatiques....

Vers le haut