Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'Agriculture > Chambre régionale

Chambre régionale

Les flux rss du siteImprimer la page

Porte-parole de l’agriculture et des territoires en Normandie

3 grandes missions

Une mission CONSULTATIVE portant l’intérêt général de l’agriculture : elle donne son avis et prend position sur toutes les décisions et orientations concernant l’agriculture et le monde rural, auprès des services de l’Etat en région, des Conseils régionaux, des partenaires économiques et sociaux. Son ambition : orienter les choix stratégiques des politiques agricoles et créer les conditions favorables au développement de l’agriculture.

Une mission d’INTERVENTION auprès des agriculteurs, des acteurs régionaux et des filières : elle informe, forme, accompagne et conseille agriculteurs et acteurs. Elle porte des projets de développement agricole, de recherche innovation, de promotion des produits. Son cœur de métier est l’observation, la veille et la prospective.

Une mission de COORDINATION des Chambres départementales d’agriculture, en animant des réseaux, et en renforçant la mutualisation des moyens et compétences, pour apporter un service de proximité efficace, adapté aux besoins nouveaux de l’agriculture durable, et proposer des solutions innovantes et anticipatrices.

Son projet agricole stratégique

Positionner l’agriculture normande comme activité économique stratégique pour la valeur ajoutée de l’économie régionale et le dynamisme des territoires ruraux en Normandie ! 3 objectifs 

COMPÉTITIVITÉ

Consolider la performance économique des exploitations agricoles avec :

  • Des entreprises compétitives, productives et durables, en relation avec les marchés et les outils industriels régionaux.
  • Une stratégie d’innovation dans les exploitations agricoles pour répondre aux nouveaux marchés, en particulier sur le non-alimentaire et l’énergie, ainsi que sur les circuits courts.Objectif 2015 25 000 exploitations agricoles robustes et 400 installations réussies chaque année.

 

ATTRACTIVITÉ

Renforcer l’attractivité des métiers de l’agriculture avec :

  • Des entreprises structurées, créatrices d’emploi, par une organisation du travail et des conditions de vie des agriculteurs, adaptées et améliorées comme pour l’ensemble de leurs concitoyens.
  • Une capacité à accueillir une nouvelle génération d’entrepreneurs, pouvant développer une diversité de projets et des systèmes innovants.Objectif 2015 25 000 actifs agricoles professionnels, formés et responsables.

 

OUVERTURE

Positionner l’agriculture comme acteur majeurdes territoires avec :

  • Des entreprises agricoles préservant les ressources naturelles et contribuant à la gestion durable des milieux.
  • Une capacité à contribuer à la vitalité des territoires ruraux, avec l’offre de nouveaux services à la population, et la reconnaissance d’une contribution essentielle à la société (lien ville-campagne).Objectif 2015 70 % du territoire normand valorisé par l’agriculture

Les chambres de Normandie sont sur twitter

Contact

Chambre régionale d'agriculture de Normandie

Siège et Antenne dans le Calvados
Agropôle Normandie
6 rue des Roquemonts
14053 CAEN CEDEX 4
Tél. 02 31 47 22 47 - Fax 02 31 47 22 60
accueil@remove-this.normandie.chambagri.fr

Antenne en Seine-Maritime
Chemin de la Bretèque
CS 30059 - 76237 BOIS GUILLAUME CEDEX
Tél. 02.35.59.47.53 - Fax 02 35 12 21 00
hn@remove-this.normandie.chambagri.fr

Accueil du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

ACTUALITES

Publications

  • Le Revenu Net d'entreprise de la ferme normande a reculé en 2016 de 285 millions d’euros.

     

     

  • Par cette initiative, la CRAN et les Chambres départementales d’agriculture souhaitent mieux informer sur les idées qu’elles défendent et les positions qu’elles...

La Force des réseaux

Les Chambres d’agriculture de Normandie

La CRAN participe au travail de réseau mise en place avec les 5 Chambres départementales.

Un réseau national

La Chambre d’agriculture fait partie du groupe des 109 établissements publics (Chambres
d’agriculture départementales, interdépartementales, régionales) dont l’animation nationale
est assurée par l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA).

Découvrez l'histoire et l'organisation des Chambres d'agriculture

Performance durable

Nous vous accompagnons avec la préoccupation constante de concilier performance économique, efficacité environnementale et dynamique sociale dans une approche de développement durable.

Extrait du code d'éthique de la Chambre d'agriculture du Calvados fondé sur nos valeurs et destiné à protéger vos intérêts essentiels.