Vous êtes ici : Accueil > Nos services > Cultures > Arboriculture

Arboriculture

Les flux rss du siteImprimer la page

Actions d'expérimentations conduites en 2016 sur l'éclaircissage, la fertilisation, la couverture du sol et les campagnols des champs.

Maîtrise de ravageurs en pommier avec des produits biologiques

Maîtrise du puceron cendré - Essais 2016

Le puceron cendré est un des principaux ravageur en pomme de table et reste préoccupant en AB car il peut occasionner des pertes de rendement significatives et surtout provoquer un affaiblissement durable des arbres.
Un produit à base de Neem, le NeemAzal, autorisé en AB et homologué dans de nombreux pays européens sur puceron cendré avec de bons retours sur son efficacité, a bénéficié en 2016 d’une dérogation d’usage en France ce qui nous a permis de le tester en conditions réelles d’application. Les essais réalisés en 2015 avaient montré qu’une application au stade G (chute des pétales) n’avait pas permis d’obtenir une efficacité suffisante. Les essais 2016 ont donc porté sur une application plus précoce, avant fleur.

Maîtrise de l’hoplocampe - Essais 2016


L’hoplocampe du pommier, longtemps considéré comme un ravageur secondaire, est en recrudescence dans les vergers normands où il peut causer des dégâts très importants allant jusqu’à 50 % de perte de récolte. Cet insecte a une biologie encore mal connue et il est parfois confondu avec le carpocapse. Les populations de cet insecte augmentent d’année en année.
Il n’existe à ce jour aucune alternative aux produits phytosanitaires de synthèse et les vergers biologiques sont particulièrement touchés par ce ravageur.

Les pourritures de conservation sur pommes

Efficacité du Greenstim® sur les pourritures de conservation sur Topaz - Essais 2016

La conservation des pommes en agriculture biologique est un enjeu important. Parmi les différentes maladies de conservation, la gloeosporiose est une maladie très difficile à maitriser durant la conservation, notamment du fait que la plupart des nouvelles variétés résistantes à la tavelure comme Topaz qui sont largement utilisées pour cette résistance en vergers biologiques se sont révélées très sensibles à ce problème en conservation ce qui limite la commercialisation.
Un nouveau produit à base de glycine bétaïque, le Greenstim®, a donné des résultats encourageants.

Techniques innovantes issues de l’agriculture biologique en verger de pomme a cidre

Des solutions techniques applicables en agriculture biologique et transposables en verger "conventionnel". Le but est de tester l’efficacité de différentes techniques biologiques qui présentent un intérêt en pomme de table pour définir si ces solutions sont applicables sur la pomme à cidre dans nos conditions pédo-climatiques. Cela passe par la mise en place d’expérimentations et par l’échange et la valorisation des expériences des producteurs. 07/2017

 

Tavelure sur pommier : comment la maîtriser ?

Perspectives d’évolutions et résultats d’expérimentations du verger cidricole biologique.
Après 30 ans de recul sur la production de pommes à cidre en verger basse tige, force est de constater que la maîtrise de la tavelure reste un enjeu technique important. Ceci est d’autant plus d’actualité que la pression de cette maladie a tendance à augmenter dans le Grand Ouest.

Favoriser les auxiliaires dans votre verger cidricole

Arboriculteurs, utilisez et développez les stratégies incluant l’action des auxiliaires inféodés au verger de pommiers

5 fiches techniques vous aident à mieux connaitre leur biologie et vous donnent des informations pratiques sur le type d’habitat requis pour favoriser leur installation. Apprenez à les connaître, fabriquez (grâce à la fiche construction) ou achetez des abris pour les installer dans votre verger.

Bulletin de santé Arboriculture

Suivez l'état sanitaire pour l'arboriculture et les fruits transformés en Normandie, avec la collaboration avec la FREDON.

Le BSV arboriculture, fruits transformés sur le site des DRAAF

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

CONTACTEZ le 02 31 47 22 65

Arnaud DIDIER

Responsable SVPC / Responsable Qualité

Tél : 02 31 47 22 58

> Localiser sur une carte

Publications

ACTUALITES

Des fermes qui développent une technique innovante qui associe arbres fruitiers et cultures annuelles sont suivies en Normandie ; 3 d'entre-elles font...

Le Concours des Cidres Normandie 2017 s'est achevé : 70 cidres, poirés et jus lauréats. Forcément un producteur cidricole près de chez VOUS !