ISM – Cologne

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La Normandie sur le salon

Les 1er et 2 février 2016, la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec SOPEXA, et avec l’appui financier de la Région Normandie, a organisé une visite de l’ISM de Cologne, salon professionnel de référence mondiale pour le secteur de la biscuiterie, des produits sucrés et du snacking.

Le marché mondial de la Confiserie-Biscuiterie

En Europe, avec la modification des habitudes de consommation, notamment la réduction du temps accordé au petit déjeuner, les professionnel

s du secteur imaginent des produits consommables sur le trajet vers le lieu de travail, sur le mode « on the go ». En témoigne le développement de la catégorie des biscuits pour le petit déjeuner en France depuis 2012.

La Russie et l’Asie sont également deux leviers de croissance importants : le marché russe a progressé de 2,4% en valeur entre 2007 et 2014, tiré par la « premiumisation » (biscuits emballés, ingrédients d’origine naturelle, sans conservateur ou colorants de synthèse) quand en Chine la croissance moyenne annuelle entre 2007 et 2014 s’élève à 19 % en dépit d’un certain ralentissement depuis 2 ans.

(Sources : ISM, Sweetsandsnackseurope.com, Alliance 7, Nielsen, Mintel, Sopexa).

L’ISM de Cologne et la France à l’Honneur en 2016

L’ISM de Cologne est le salon professionnel de référence mondiale pour le secteur des produits sucrés : chocolaterie, pâtisserie fine, confiserie et snacking. A l’heure où le salon ferme ses portes, les organisateurs confirment la croissance continue du salon, qui a accueilli cette année 38 500 visiteurs dont 67 % d’internationaux provenant de 146 pays, venus à la rencontre des 1 600 exposants de 65 pays (soit une croissance de 4,5 % par rapport à l’édition de février 2015).
Cette 46e édition a vu la France Pays à l’Honneur, avec plus de 90 exposants français présents sur le Pavillon France (soit 29 % d’exposants supplémentaires par rapport à 2015) qui ont ainsi bénéficié d’une mise en avant importante.
De nombreux acheteurs internationaux, ainsi que la presse internationale, sont en effet venu à la découverte des entreprises françaises dont l’attractivité a été renforcée par la mise en place d’animations mettant en valeur les savoir-faire régionaux français (biscuits, miels, calissons, etc.).

La Normandie à l’ISM de Cologne 2016

La Chambre régionale d’agriculture de Normandie a accompagné 4 entreprises agroalimentaires normandes par la mise en place de stands d’exposition au sein du Pavillon France :

  • Patrelle (14)
  • Les Chevaliers d’Argouges (50)
  • Biscuiterie de l’Abbaye (61)
  • Forchy Pâtissier (76)

 

Par ailleurs, une visite du salon a également été organisée par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie pour permettre à des entreprises primo-exportatrices normandes de visiter le salon, afin d’effectuer une veille et d’étudier l’opportunité d’une participation lors de la prochaine édition du salon.

  • Ferme de la Rhubarbe (76)
  • Mémé Meuh (76)

 

Les grandes tendances mondiales… et les opportunités pour l’agroalimentaire normand

D’après Kantar Worldpanel, plus de 79 % des ménages dans le monde consomment des produits de snacking sucré ou salé, et la croissance est tirée par les marchés émergents comme l’Indonésie, l'Inde et le Brésil, où le revenu augmente, les habitudes de travail et de vie évoluent.
Ce secteur, ainsi que celui de la biscuiterie-confiserie, sont donc particulièrement propices à la créativité, et en constante adaptation pour faire face aux modes de vie intenses des consommateurs, toujours plus en recherche de produits sains.
L’ensemble des innovations présentées sur le salon témoignent donc de ces grandes tendances, preuve en est le nombre d’innovations présentant ces caractéristiques communes : ingrédients d’origine biologique, recettes sans gluten, sans sucre ou sans sel, produits nomades.
L’enjeu pour les entreprises agroalimentaires normandes est donc d’être en capacité de prendre en compte ces évolutions importantes des modes de consommation au niveau mondial, en proposant des gammes de produits adaptées, afin de se positionner sur ces segments porteurs et sources de valeur ajoutée importante.

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Christelle LHOMMET

Chargée de mission (exports, salons, évènementiels)

Tél : 02 31 47 22 81

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