BIOFACH - Nüremberg

Les flux rss du siteImprimer la page

La présence collective normande au salon

Du 10 au 13 février 2016, la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec SOPEXA, et avec l’appui financier de la Région Normandie, a organisé la première participation collective d’entreprises normandes à BIOFACH, salon professionnel de référence mondiale pour le secteur des produits agroalimentaires biologiques qui a lieu chaque année à Nuremberg en Allemagne.

Le boom du marché agroalimentaire des produits biologiques

Depuis quinze ans, les aliments et les boissons biologiques sont en plein essor. Quand le volume du marché mondial s’élevait à tout juste 15 milliards de dollars en 1999, il a atteint presque 80 milliards en 2014. Cette même année, il a ainsi augmenté de + 4,8 % en Allemagne, + 8% en Suisse, + 10% en France et + 11% aux Etats-Unis.
En Allemagne le secteur bio doit d’ailleurs faire face à une situation paradoxale : la demande des consommateurs allemands pour les produits biologiques atteint des records, et les producteurs nationaux sont à la peine pour répondre. Le secteur recourt ainsi à l'importation massive de produits biologiques, distribués majoritairement par les discounters. La Suisse est quant à elle le pays avec la consommation de produits agroalimentaires bio par habitant la plus forte d’Europe. Enfin, le Danemark est le pays qui exporte le plus de produits biologiques, notamment vers l’Allemagne, la Suède, la France et les Pays-Bas, et ses exportations devraient doubler d’ici 2020. A l’échelle européenne, c’est le Danemark qui entreprend les plus grands efforts pour introduire les produits biologiques dans le secteur public de la restauration (cantines, restaurants universitaires et autres cuisines de collectivités) avec une consommation effective de 160 millions d’euros.

Le BIOFACH de Nüremberg

BIOFACH est le salon professionnel de référence mondiale pour le secteur des produits agroalimentaires et cosmétiques biologiques.
Cette rencontre annuelle, dont la croissance est continue depuis sa création, enregistre en 2016 un nouveau record de participation, avec 48 000 visiteurs provenant de 132 pays (soit +7,5% de visitorat supplémentaire par rapport à 2015), qui sont ainsi venus à la rencontre de plus de 2 500 exposants, représentant près de 80 pays (+8%).
Lors de cette édition 2016, le pavillon FRANCE a rassemblé près de 110 entreprises agroalimentaires françaises, dont les produits ont été mis en avant par le Chef Nicolas Bonfils, dont la renommée est importante en Allemagne.
Sources : www.biofach.de, Sopexa

La Normandie à BIOFACH

La Chambre régionale d’agriculture de Normandie a accompagné 3 entreprises agroalimentaires normandes par la mise en place stands collectifs NORMANDIE, implantés au sein du Pavillon FRANCE :

Par ailleurs, une visite du salon a également été organisée par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie pour permettre à des entreprises normandes d’effectuer une visite le salon afin de réaliser une veille active, et évaluer l’opportunité d’une participation à BIOFACH sur les stands collectifs NORMANDIE lors de la prochaine édition du salon en 2017.

Les tendances du marché bio… et les opportunités pour les entreprises normandes

La majorité des innovations présentées à l’occasion de BIOFACH sont le reflet des grandes tendances de consommation suivantes :

  • Création de gammes de produits destinés aux enfants,
  • Renforcement des produits « Nomades »,
  • Multiplication des produits de substitution « Vegan » (exemple : haché de légumes pour spaghettis bolognaises végétariennes),
  • Développement des produits « Sans » (sans gluten, sans sucre, sans lactose, sans colorants, etc.)

L’enjeu pour les entreprises agroalimentaires normandes est donc d’être en capacité de prendre en compte ces évolutions mondiales importantes des modes de consommation, quand on constate notamment en France que :

  • 50 % des acheteurs de produits « Vegan » ne sont pas végétariens (mais consomment ces produits car perçus comme meilleurs pour la santé et pour l’environnement)
  • Près de 40 % des consommateurs achètent régulièrement ou de manière ponctuelle des produits « Sans Gluten » (alors que moins d’1% de la population est concernée par la maladie coeliaque).
Exemples de produits «Enfants» et «Nomades»

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Christelle LHOMMET

Chargée de mission (exports, salons, évènementiels)

Tél : 02 31 47 22 81

A lire aussi