Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Les projets partenariaux > Agri'Up

L’agriculture connectée a son champ d’application en Normandie !

Les flux rss du siteImprimer la page
Les partenaires au lancement d'Agri'Up

Propulser les start-up sur le marché de l’agriculture connectée

La Chambre régionale d’agriculture de Normandie, le Crédit Agricole Normandie, le groupe coopératif Agrial et le Pôle TES ont ouvert le Village by CA Normandie et lancé le dispositif «Agri’Up» sur le Campus EffiScience à Colombelles, cœur du numérique en Région.
Ce programme unique en Europe a pour objectif de propulser les start-up sur le marché de l’agriculture connectée

La Normandie est, par nature, le territoire leader de l’agriculture connectée. D’un côté, les 2/3 de son territoire sont dédiés à l’élevage et les grandes cultures. De l’autre côté, la Région a vu naître les innovations technologiques de ces dernières années comme la carte à puce dans les années 80, le NFC (Near Field Communication) dans les années 2010 et aujourd’hui la Normandie est précurseur sur l’intelligence artificielle.

La Chambre régionale d’agriculture de Normandie, le Crédit Agricole Normandie, le groupe coopératif Agrial et le Pôle de compétitivité numérique de Normandie Pôle TES ont décidé d’unir leur forces afin de proposer aux jeunes entreprises innovantes dans le domaine de l’agriculture connectée un programme agile et unique en Europe pour accélérer la mise sur le marché de leurs produits ou services. Il réunit, dans un même endroit, l’ensemble des entreprises partageant les mêmes ambitions : proposer des solutions innovantes pour aider la filière agricole tout au long de la chaîne de valeur et renforcer le positionnement de la Normandie sur l’agriculture et le numérique.

Le concept, la combinaison de 2 dispositifs

Agri'Up est le dispositif d’accompagnement plus spécifique qui vise à propulser les entreprises sur le marché de l’agriculture connectée via la commercialisation à grande échelle. Après un bilan individualisé, le dispositif renforce les points faibles et accélère la commercialisation via l’expertise et le réseau des membres fondateurs :

  • marché : la remontée des besoins et la confrontation avec l’offre sera réalisée par AGRIAL et la Chambre d’agriculture.
  • finance : Les business plan, les fonds propres, subvention (...) bénéficieront de l’expertise des spécialistes innovation du Crédit Agricole Normandie.
  • technologique : Les experts technologiques du Pôle TES pourront proposer des solutions aux problématiques rencontrées pour le développement d’une solution.

 

LE VILLAGE by CA est un tiers-lieu d’hébergement des start-up, qui a pour vocation de favoriser le développement de jeunes pousses en leur proposant un accompagnement à la carte et la mise en relation avec des partenaires business. Il accueillera au minimum 15 entreprises qui bénéficieront de plus de 400 m2 destinés à la création et à l’innovation.

Ce village by CA appartient à un réseau de 20 projets sur le territoire national et 17 bureaux à l’international. Autant d’opportunités de rencontres et de lieux de rendez-vous à disposition des résidents.

SoyHuCe, première start-up hébergée au Village by CA Normandie

Publications

ACTUALITES

jeudi 16 novembre 2017

Retour sur les présentations et démonstrations de la 4e Rencontre agro-numérique à la ferme expérimentale de Normandie.

vendredi 08 septembre 2017

La Ferme expérimentale de la Blanche maison à mis en place la reproduction en bande continue avec le début de 6 semaines d’IA et de vêlages le 1er août.